CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR DEMAIN…
Article mis en ligne le 23 mars 2016
dernière modification le 21 octobre 2016
Imprimer logo imprimer

Nous sommes dans une période de changements profonds de notre Société qui nous placent dans une situation nouvelle, avec des défis difficiles parfois à concilier. Les évolutions dans la vie professionnelle (mobilité), dans la vie familiale, l’impact d’une période économique et sociale difficile, rythment la vie associative ou la concurrence est aussi de mise !

Cette situation, sur laquelle certains de nos Membres dans les Clubs ferment « pudiquement » les paupières, nous invite à modifier notre mode de pensée, notre comportement pour prendre en compte ces évolutions.

Si l’on veut repartir à la conquête de Lions de nouvelle génération, rompus aux techniques nouvelles de Communication, il va falloir que dans les Clubs on modifie certains modes de fonctionnement et de comportement.

Depuis des années, on admet que nous savons recruter mais que nous ne savons pas garder nos membres. Notre ami Claude CAHEN en charge des Fichiers à démontré récemment que les nouveaux membres nous quittaient de plus en plus tôt ! Cela pose donc le problème de la qualité du recrutement parfois et du nécessaire soutien bienveillant que doit avoir le Parrain.

Que dire des problèmes relationnels qui existent parfois dans certains Clubs ? Une évidence, c’est que ces conflits les mettent en difficultés, d’où l’importance de savoir gérer ces situations. Par ailleurs, le manque de préparation et de formation de ceux qui sont amenés à prendre des responsabilités hypothèquent sérieusement la vie du Club.
Conscients des enjeux, les Instances de notre club Service ont mis en place une structure « l’Equipe Mondiale EME /EMF ». Le rôle des Coordinateurs du District en charge des Effectifs et de la Formation sera donc d’examiner finement ces situations en liaison avec les Présidents de ZONE et de favoriser l’émergence de Branches et/ou nouveaux Clubs dans des secteurs où nous n’avons parfois aucun LION !

L’action fédère les énergies, développe l’amitié, favorise le recrutement de nouveaux membres. Passion, conviction, qualité du dialogue respect de nos Valeurs sont les meilleures garanties pour la pérennité de notre Club Service.

Gilles VETAUX PDG
​​​​​​​Coordinateur EME D103 C 2014/2017
Président 2016-2017

Actus